Les trucs et astuces

Partagez tous nos trucs et astuces échangés pendant les cours...

... et faîtes nous part de vos astuces, nous les publierons dans cette rubrique !

 

Chantilly réussie !

Déposez au préalable au réfrigérateur votre crème liquide avec le bol et le fouet (30mn avant). Couvrez le bol avec un torchon pour ne pas redécorer la cuisine ! Battez ensuite la crème et incorporez 1 cuillère à soupe de sucre semoule en fin d’opération (Mélin).

 

Du sucre vanillé à volonté !

Déposez une gousse de vanille dans votre boîte à sucre et complétez le niveau de sucre à chaque fois que vous l’utilisez. Vous aurez du sucre vanillé pendants des mois à moindre coût ! Idéal lorsqu’on fait soi-même ses yaourts (Nathalie)


Crèmes brûlées caramélisée !

Pour caraméliser le sucre roux sur les crèmes brûlées, pensez à les sortir un peu avant afin de ne pas avoir trop d’humidité. Sinon, le sucre n’arrive pas à caraméliser (Christian)

 

Pour travailler les courgettes sans les écraser pendant la cuisson, pensez à les faire sauter dans la poêle sans utiliser d’ustensile, comme une crêpe ! (Mélin)

 

Comment reconnaître la qualité d’un chocolat ?

Nous pouvons nous même analyser la qualité la qualité d’un chocolat en laissant fondre doucement ½ carré sur le côté de la bouche (dans la gouttière) et en le gardant ainsi pendant 2 à 4 mn minimum. Si il ne fond pas rapidement, votre palais vous signale qu’il n’y a pas eu de rajout de graisse ni de beurre de cacao provenant d’une autre fève de cacao.

Si vous salivez au bout de 20 secondes, c’est un signe de qualité, cela vous aidera à digérer…

Au bout de 30 secondes, le chocolat révèle ses saveurs naturelles avec une longueur en bouche qui vous permet de déterminer la qualité du chocolat : plus c’est long, mieux c’est !

30 secondes, c’est le temps minimum nécessaire pour que disparaissent les goûts volatils « cache misère » ajoutés dans les produits de qualité médiocre, qui excitent les papilles et les neurones pour que les consommateurs avalent vite sans analyser ce qu’ils consomment…

Nous ne consommerez plus le chocolat de la même manière maintenant ! (article ecolomag n°32)

 

Des biscuits toujours moelleux !

Enfermez les dans un pot hermétique avec un morceau de pain. Vous pourrez ainsi garder leur fraîcheur pendant au moins 2 semaines (www.asticieuse.com)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire