Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Radis & Cie est une association à but non lucratif qui a pour vocation d'organiser des échanges culinaires entre amateurs de bonne cuisine. Il n’y a pas de niveau minimum requis.

Nous sommes 5 amis : Lydie, Corinne, Agnès, Nathalie et Christophe.

photo.jpg

 

 

Origine du projet !Sourire

Nous souhaitions participer à des cours de cuisine dont les horaires et la durée soient compatibles avec une vie de famille et une activité  professionnelle, sans niveau minimum requis, pas trop onéreux, avec des recettes faciles à reproduire à la maison, le tout dans une ambiance amicale et détendue…nous n’avons pas trouvé ce concept, alors nous l’avons créé !

 

Le fonctionnement (8 à 10 élèves par cours) :

Les ateliers qui vous sont proposés sur ce site sont ouverts à tous.

L’objectif est triple :

  1. permettre à particuliers de suivre des cours de cuisine à des horaires compatibles avec leurs rythmes de travail et pour des tarifs extrêmement compétitifs,
  2. offrir l’opportunité à des « cordons bleus », ou même des professionnels qui le souhaitent, de partager bénévolement leur savoir-faire avec des « élèves » le temps d’un cours.
  3. enfin, ces cours et ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale et représentent un temps d’échanges très riche et de rencontrer des amis.

Qui ?

  • Pour rejoindre « la team cook » et devenir un élève, vous devez adhérer à l’association.
  • Pour devenir « le chef », il vous suffit de nous contacter afin de vérifier si vos « talents » correspondent aux attentes de nos élèves et nous définirons ensuite des modalités de votre intervention qui restera bénévole.

Où ?

  • Le lieu de la rencontre est indiqué sur la fiche atelier/cours.

Quand ?img-0980-2.jpg

Les cours ont lieu généralement :

  • Soit le lundi ou jeudi soir de 17h30 à 19h00,
  • Soit le samedi de 10h00 à 12h30, suivi parfois d’un repas sur place pour les participants qui le souhaiteront. Les séances du samedi, plus longues, permettent de réaliser des plats plus élaborés.

Le planning des cours et leur contenu sont annoncés sur le site environ un mois à l’avance.

Le prix  ?

Le prix de l’atelier est calculé en fonction du coût des ingrédients nécessaires et varie donc en fonction de chaque atelier. Nous recherchons le meilleur rapport qualité prix en fonction des recommandations du « Chef » afin de vous proposer un prix très intéressant.

Comment se déroule la séance ?

La livraison des denrées nécessaires à la réalisation du plat se fait sur place dans des glacières afin de respecter la chaîne du froid (si il y a des produits frais), sous la responsabilité et en présence de l’un des 4 responsables de l’association. 

La séance débute à l’heure convenue, les retardataires doivent prendre la séance en cours afin de ne pas retarder l’ensemble du groupe.
      
Les élèves apportent systématiquement un tablier, un torchon et éventuellement un plat ou un couteau si cela est spécifié dans l’annonce du cours. Vous devez également prévoir un récipient adapté pour emporter votre plat à la fin du cours.
      

  • Cours ou ateliers ?
    • img-0977-4.jpgPour les séances intitulées cours : la réalisation de la recette se fait de façon individuelle (chacun réalise son plat et apprend une technique particulière),  
          
    • Pour les séances intitulées ateliers : la réalisation est collective, c’est dire qu’au lieu, par exemple, d’éplucher chacun une carotte et un oignon, l’épluchage des carottes et des oignons se fait par  petits groupes. Cependant, les élèves participent à l’ensemble de la recette et visualisent toutes les techniques.
    • Vous avez la possibilité de choisir les recettes qui vous sont proposées : un sondage tourne en permanence sur le site afin de vous permettre de nous indiquer vos attentes.
    • La recette de la séance sera  mise en ligne dans les 2 jours qui suivent la séance, ce qui vous évitera de prendre des notes pendant la réalisation du plat.
    • Vous avez la possibilitél’évaluer la recette après coup sur le site (option qui va être développée dans les semaines à venir).

A vous de choisir !

Les séances en individuels sont plus axées sur les techniques et permettent de réaliser la recette à 100% mais ne permettent pas de vraiment faire connaissance avec les autres participants.

Les ateliers permettent d’échanger avec tous les participants et de ne pas buter sur une technique que l’on ne maîtrise pas le jour de la recette.

Comme nous avons tous des attentes différentes, nous avons choisis de vous proposer les 2 types de séances !

4 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.